Appareils auditifs : tout ce que vous devez savoir



Si vous pensez que le port d’appareils auditifs pourrait vous être bénéfique, vous êtes au bon endroit pour obtenir les informations afin de vous aider à démarrer.


Si vous avez des questions supplémentaires, demandez un rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes.

 

Comment fonctionnent les appareils auditifs numériques?

Les appareils auditifs fonctionnent en amplifiant le son via un système à trois composants :

  1. Microphone : reçoit les ondes sonores et les convertit en signaux électriques.
  2. Amplificateur : augmente la force des signaux sonores et les envoie à l’oreille.
  3. Récepteur/haut-parleur : convertit le signal électrique amplifié en son et le transmet dans le conduit auditif.

Les appareils auditifs numériques ont des fonctionnalités qui peuvent régler automatiquement le volume et les programmes d’écoute en fonction de différents environnements d’écoute.

Voulez-vous essayer notre nouvel appareil auditif numérique gratuitement?

Quels sont les différents types d’appareils auditifs?

Les types d’appareils auditifs peuvent être classés en deux catégories principales : Ils se logent derrière l’oreille (BTE) ou à l’intérieur du conduit auditif (ITE). Plusieurs facteurs déterminent le type d’appareil auditif dont vous avez besoin, notamment la gravité de votre perte auditive, vos préférences esthétiques, votre dextérité, vos besoins en matière de style de vie et votre budget.

  • Features of invisible-in-canal and completely-in-the-canal hearing aids
  • in-the-canal and half/full-shell in-the-ear hearing aid features
  • miniRITE and miniRITE-R features
  • Behind-the-ear Plus Power and Behind-the-ear Ultra Power features

Souhaitez-vous essayer les appareils auditifs gratuitement?

Clarté de la parole remarquable — Pratiquement invisibles — Essayez-les à la maison pendant 30 jours sans engagement

Prenez rendez-vous pour votre essai dès aujourd’hui

Appareil auditif contour d’oreille (BTE)

Confort et hautes performances : Les appareils auditifs contour d’oreille sont les modèles d’appareils auditifs les plus fréquemment sélectionnés en raison de leur haut niveau de confort. Ils sont disponibles en différentes tailles et différents styles et conviennent aux pertes auditives légères à sévères.

BTE Oticon Opn

Appareil auditif intra-auriculaire (ITE)

Personnalisable et presque invisible : Les appareils auditifs intra-auriculaires sont souvent fabriqués sur mesure pour qu’ils s’adaptent directement dans l’oreille. En raison de leur petite taille, ils sont les meilleurs pour les pertes auditives légères à modérées. La possibilité d’appareiller des appareils auditifs ITE dépend de la forme et de la taille de votre conduit auditif.

ITE Oticon Opn

Appareils auditifs Bluetooth

Grâce à la fonctionnalité Bluetooth, les appareils auditifs vous permettent de vous connecter sans fil à une gamme d’appareils. Vous pouvez écouter de la musique, prendre des appels téléphoniques et écouter le son de la télévision directement à partir de vos appareils auditifs ou via une application pour appareils auditifs à une distance maximale de 100 mètres.

Souhaitez-vous essayer les appareils auditifs gratuitement?

Clarté de la parole remarquable — Pratiquement invisibles — Essayez-les à la maison pendant 30 jours sans engagement

Prenez rendez-vous pour votre essai dès aujourd’hui

Conseils d’un audiologiste

Il est important de garder à l’esprit que les évaluations en ligne des appareils auditifs peuvent être subjectives, car les besoins et les préférences varient considérablement d’une personne à l’autre. Un appareil auditif peut sembler un bon appareillage d’après les critiques, mais à moins que vous ne fassiez tester votre audition et que votre appareil auditif soit ajusté à vos besoins auditifs, il est difficile de savoir avec certitude si l’appareil auditif fonctionnera pour vous. Cela étant, les examens des appareils auditifs peuvent vous donner une idée générale de ce que vous pouvez attendre de l’appareil.

Quels sont les meilleurs appareils auditifs sur le marché?

Les appareils auditifs ne représentent pas une solution universelle. Les besoins des utilisateurs d’appareils auditifs varieront considérablement d’une personne à l’autre, en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Afin de savoir quel appareil auditif correspond le mieux à vos besoins, vous devez tenir compte des facteurs suivants :

  1. votre niveau de perte auditive;

  2. la technologie auditive;

  3. le confort;

  4. le prix et la qualité;

  5. le style d’appareil auditif;

  6. votre mode de vie et les situations d’écoute;

  7. les autres conditions médicales;

  8. votre dextérité/vision.

Commencez vos recherches avec notre guide pour trouver le meilleur appareil auditif et travaillez avec votre audioprothésiste local pour trouver le meilleur choix pour vous.


Prix des appareils auditifs au Canada

Les prix des appareils auditifs peuvent varier en fonction du lieu où vous vivez et du produit que vous avez choisi, mais les prix varient généralement de 1 200 $ à 4 400 $ l’unité selon le style et les caractéristiques spécifiques. Les régimes d’assurance et la couverture médicale peuvent également avoir un effet sur le prix final des appareils auditifs. Plus la technologie et les fonctionnalités offertes par un appareil auditif sont avancées, plus le prix est élevé. Trouver le bon prix pour vous consiste à peser les coûts et les avantages des fonctionnalités et technologies des appareils auditifs, puis de les faire correspondre à vos besoins et à votre budget.

Observez un tableau comparatif des prix des appareils auditifs :
prix des appareils auditifs

Les prix peuvent varier et sont basés sur une durée de vie de 3 ans et après l’application du financement gouvernemental.

Une paire très avancée d’appareils auditifs coûte aussi peu que 5,18 $ par jour, ce qui correspond approximativement au prix d’un café latte. Cela signifie que pour un prix aussi abordable que le prix d’une tasse de café, vous pouvez constater une grande différence dans votre qualité de vie.

Appareils auditifs invisibles 

Appareils auditifs invisibles

Les appareils auditifs invisibles intra-canal sont les plus petits appareils auditifs disponibles. Ils offrent une discrétion optimale, car ils sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à l’intérieur de votre conduit auditif. Cela les rend presque, voire complètement, invisibles. De minuscules cordons sont adaptés à ce type d’appareils auditifs afin que vous puissiez les retirer facilement.

Comment fonctionnent les piles des appareils auditifs?

Les piles pour appareils auditifs sont un élément essentiel de l’appareil auditif. Une nouvelle pile pour appareil auditif durera entre trois et dix jours avant que vous n’ayez besoin de la remplacer. La durée de vie de la pile dépend de plusieurs facteurs, y compris le type d’appareil auditif, le type et la capacité de la pile, ainsi que son utilisation.

 

Appareils auditifs rechargeables

Les appareils auditifs rechargeables sont souvent appelés appareils auditifs sans piles. Les appareils auditifs avec des batteries rechargeables sont bénéfiques pour l’environnement et pour votre portefeuille, par rapport aux piles échangeables (qui doivent être rachetées, et donc jetées, plus fréquemment). Les appareils auditifs rechargeables fonctionnent à peu près de la même manière que les piles rechargeables. Cependant, au lieu de charger les piles, vous chargez simplement l’intégralité de l’appareil auditif sur son module de charge mobile qui l’accompagne.

Appareils auditifs rechargeables Oticon Opn

Souhaitez-vous essayer les appareils auditifs gratuitement?

Clarté de la parole remarquable — Pratiquement invisibles — Essayez-les à la maison pendant 30 jours sans engagement

Prenez rendez-vous pour votre essai dès aujourd’hui

Solutions auditives pour les personnes souffrant de pertes auditives conductrices, sévères ou profondes

Si votre perte auditive est due à des problèmes dans votre oreille moyenne ou si vous présentez une surdité unilatérale, une solution auditive à ancrage osseux (1) pourrait être la meilleure option pour vous. Si vous avez une perte auditive sévère ou profonde dans votre oreille interne, un implant cochléaire (2) pourrait être la meilleure option pour vous.

Les appareils auditifs à ancrage osseux transmettent le son directement dans votre oreille interne en délivrant des vibrations sonores à travers l’os (contournant ainsi l’oreille externe et moyenne). Un implant cochléaire remplace la fonction de l’oreille interne.

Les deux solutions auditives, contrairement aux appareils auditifs, impliquent une intervention chirurgicale.

 

Comment obtenir un appareil auditif?

À première vue, l’achat d’un appareil auditif en ligne ou en vente libre sans test auditif peut sembler être l’option la plus simple et la plus rapide. Cependant, les options en vente libre ne vous donnent généralement pas la possibilité de travailler avec un professionnel de la santé expérimenté qui est autorisé à dispenser des produits fiables et de la meilleure qualité.

Afin d’obtenir un appareil auditif qui répond le mieux à vos besoins auditifs uniques, procédez comme suit :

Étape 1 : obtenez un aperçu en ligne des différents types d’appareils auditifs existants.

Étape 2 : prenez rendez-vous avec un audioprothésiste où vous pourrez passer un test auditif gratuit et essayer différents types d’appareils auditifs.

Étape 3 : choisissez le meilleur appareil auditif qui répond à vos besoins, avec l’aide de votre audioprothésiste.

Étape 4 : laissez l’expert en audition adapter l’appareil auditif choisi à vos besoins auditifs uniques.

Étape 5 : apportez l’appareil auditif à la maison et portez-le dans le cadre de votre routine quotidienne. Suivez également toutes les étapes ou recommandations supplémentaires données par votre professionnel de l’audition.

Étape 6 : achetez l’appareil auditif ou retournez-le et essayez un autre type ou modèle si vous le souhaitez

Pourquoi HearingLife?

  • Vous obtiendrez un test auditif gratuit effectué par un audioprothésiste.
  • Vous recevez un essai gratuit d’appareils auditifs avec la technologie la plus récente et la plus avancée.
  • Tout au long de l’essai, vous pouvez toujours consulter votre audioprothésiste pour obtenir de l’aide ou pour recevoir une mise au point de vos appareils auditifs.
  • Vous pouvez simplement retourner votre appareil auditif et obtenir un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait de l’appareil.
 

Réparations des appareils auditifs

Comme tout appareil, les appareils auditifs sont faillibles et peuvent nécessiter une réparation ou un dépannage de temps à autre. Votre appareil auditif peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons. Vous pouvez envisager l’une des options suivantes en cas de problème avec les appareils auditifs :

  1. Solutions rapides : parfois, des contrôles et des nettoyages de routine peuvent résoudre le problème. Cela peut être fait par vous-même ou par un audioprothésiste local.

  2. Réparation d’appareils auditifs : les cliniques auditives travaillent en étroite collaboration avec les fabricants d’appareils auditifs et peuvent leur soumettre vos appareils auditifs pour réparation. Le coût dépendra des facteurs suivants : si votre appareil auditif est sous garantie, quelle partie de l’appareil auditif doit être réparée et de quelle manière est-elle endommagée?

  3. Remplacement de votre appareil auditif : si votre appareil auditif est irréparable en raison de dommages visibles, d’un historique de réparation important ou parce que votre appareil a plus de trois ans, le remplacer peut être votre meilleure option.

Souhaitez-vous essayer les appareils auditifs gratuitement?

Clarté de la parole remarquable — Pratiquement invisibles — Essayez-les à la maison pendant 30 jours sans engagement

Prenez rendez-vous pour votre essai dès aujourd’hui

Foire aux questions sur les appareils auditifs

Le chemin vers une meilleure audition pourrait être plus facile que vous ne le pensez

Dr. Nishat FatimaDre Nishat Fatima, audiologiste clinique et formatrice à l’international
est une audiologiste clinique qui a obtenu son and a bachelor's degree from Texas A&M University. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé sur l’amplification, la rééducation, la thérapie des acouphènes et la sécurité au travail.