middle age man looking outside of an office window

Apprenez à reconnaître ces 10 signes

Comme la perte auditive se produit habituellement de manière progressive, il n’est pas toujours évident de reconnaître des changements dans son audition. Certains signes peuvent néanmoins vous aider à détecter les problèmes. Apprenez à reconnaître les signes et prenez en charge votre perte d’audition en prenant rendez-vous pour un test auditif gratuit.

Nous sommes à votre écoute.

Réservez votre test d’audition gratuit maintenant !

**Vous pouvez contacter notre centre d’appel à tout moment entre 9 h et 17, du lundi au vendredi.

1-844-289-2368

Notre formulaire de prise de rendez-vous est disponible 24h/24 et 7j/7

Réservez votre test auditif GRATUIT

Commencez le chemin vers une meilleure écoute en prenant rendez-vous auprès de l’un de nos experts. Il n’y a aucun risque, coût ou obligation. Veuillez simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous laisser faire le reste.

*
*
*
*
*
Avez-vous déjà visité l’un de nos centres auditifs?*

*
Portez-vous actuellement des prothèses auditives?*

*

Notre offre de test gratuit est valide jusqu’au 31 décembre 2019 et peut être modifiée sans préavis. Une évaluation auditive complète est offerte gratuitement aux adultes de 19 ans et plus. Les résultats de l’évaluation vous seront transmis verbalement. Des frais supplémentaires s’appliquent pour obtenir une copie du rapport d’audiologie. Les examens auditifs sont offerts aux enfants dans certaines cliniques seulement moyennant des frais et ne peuvent pas être programmés sur cette page. Veuillez appeler le numéro de téléphone sans frais ci-dessus pour réserver un test auditif pour quelqu’un de moins de 18 ans.

10 signes que vous souffrez peut-être de perte auditive

  • senior man looking confused

    1. On dirait que les gens marmonnent.

    Avez-vous l’impression depuis quelque temps que les gens dans votre entourage marmonnent plus qu’avant? Lorsque vous êtes atteint de perte auditive, votre capacité à entendre certains sons est réduite. Cela signifie qu’au lieu de phrases et de mots complets, vous entendez un amas de sons incomplets. Selon le degré de votre perte auditive, il est possible que vous remarquiez davantage ce phénomène lorsque vous parlez aux femmes ou aux enfants, dont les voix sont plus douces, aiguës ou difficiles à entendre.

  • 2. Vous n’entendez pas dans les restaurants.

    Est-il difficile pour vous de suivre le cours de la conversation lorsque vous êtes au restaurant? Lorsque vous souffrez de perte auditive, les bruits de fond, comme ceux des assiettes qui s’entrechoquent ou des conversations des tables voisines, rendent très difficile de vous concentrer sur la voix d’une personne en particulier, ou de tenir une conversation. Vous rencontrerez possiblement la même difficulté dans d’autres environnements bruyants, comme dans les fêtes, les cafés ou les espaces de plein air.

  • woman at home drinking coffee

    3. Vous évitez les événements sociaux.

    Le fait que vous ayez de la difficulté à entendre dans certains environnements ou certaines situations peut faire en sorte que vous cherchiez à les éviter. Cette tendance est particulièrement commune chez les personnes dont la perte auditive n’a pas été traitée. Les fêtes ou les rassemblements sont moins intéressants lorsqu’il faut lutter pour suivre une conversation. De plus, il peut être difficile d’entendre son interlocuteur s’il y a de la musique ou d’autres personnes qui parlent aux alentours. Il est possible que vous vous retrouviez à vous abstenir de converser avec les gens, ou que vous quittiez certains événements de bonne heure parce que vous vous sentez frustré, ennuyé ou mal compris.

  • woman confused trying to have a conversation with a man

    4. Les conversations sont épuisantes.

    Si après que vous conversez avec quelqu’un, vous vous sentez souvent épuisé, il est possible que ce soit parce que vous êtes atteint de perte auditive. Lorsqu’il est difficile d’entendre, écouter demande un grand effort cognitif. Le résultat, c’est que vous vous sentez mentalement fatigué. Vous pouvez donc vous sentir plus fatigué les jours où vous devez vous concentrer pour écouter quelqu’un, comme lorsque vous assistez à une conférence ou à une cérémonie, ou lorsque vous visitez des endroits bruyants, comme les restaurants ou les centres d’achat.

  • man having difficulty hearing on the telephone

    5. Vous n’entendez pas au téléphone.

    Est-il plus difficile pour vous d’entendre au téléphone qu’avant? Vous retrouvez-vous à augmenter le volume de votre cellulaire au maximum? Les conversations au téléphone, en particulier sur les appareils mobiles, sont plus difficiles pour tout le monde. Un signal faible ou un bruit de fond font parfois en sorte qu’on doive deviner certaines parties de la conversation. Lorsque votre audition est normale, cela peut vous présenter un certain défi, mais lorsque vous êtes atteint de perte auditive, c’est encore plus difficile. Les voix peuvent vous sembler assourdies est presque impossibles à entendre.

  • man turning up the volume while watching tv with his wife

    6. Il est difficile d’entendre la télévision.

    Lorsque vous souffrez de perte auditive, il peut être difficile d’écouter la télévision ou des films avec le même plaisir que vous le faisiez avant. Les dialogues peuvent vous sembler difficiles à suivre, et le volume des bruits de fond ou des annonces peut sembler trop fort, même intolérable. Les scènes où les acteurs ont le visage détourné de l’écran, où ils murmurent, où ils sont dans le noir, où il y a beaucoup de bruit environnant peuvent être impossibles à comprendre sans l’aide de sous-titres. Vous pouvez vous retrouver à monter le volume si fort, que les gens s’en plaignent dans la pièce voisine. Les visites au cinéma sont encore pires, comme vous ne pouvez pas régler le volume et que les personnes autour de vous peuvent vous déranger en se levant ou en parlant entre elles.

  • 07-you-cant-hear-your-grandchildren

    7. Vous ne pouvez pas entendre vos petits-enfants.

    Entendre les premiers mots de ses petits-enfants et par la suite, tout ce qu’ils ont à dire, fait partie des moments les plus précieux de la vie. Cependant, pour les personnes souffrant de perte auditive, les voix des enfants sont souvent les plus difficiles à entendre. Les enfants ont des voix aiguës et parlent souvent à voix basse, marmonnant ou prononçant mal les mots. De plus, si vous n’avez pas bien entendu ce qu’ils ont dit une première fois, ils ne veulent pas toujours se répéter. Si vous éprouvez de la difficulté à entendre, votre capacité à converser avec vos petits-enfants, et même à approfondir votre relation avec eux, peut en être affectée négativement.

  • a couple sitting away from each other while in a fight

    8. Vos relations sont tendues.

    Lorsque vous n’entendez pas bien, cela peut être frustrant — pour vous et vos êtres chers. Cette frustration peut se manifester de différentes façons. Votre famille ou vos amis peuvent être ennuyés de toujours devoir se répéter, et peuvent même se sentir ignorés. Vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont irrités ou ennuyés avec vous. Vous pouvez même vous sentir qu’on crie souvent après vous. Si dernièrement, vous avez remarqué une certaine tension dans vos relations, il peut valoir le coup de déterminer si votre audition en est le responsable.

  • man with discomfort in his ears

    9. Vos oreilles se sentent bouchées.

    Les personnes atteintes de perte auditive ressentent parfois que leurs oreilles sont bouchées. Les sons sont sourds et brouillés. Peut-être ressentez-vous que quelque chose vous empêche d’entendre correctement. Si vous avez vérifié auprès d’un médecin que rien n’obstrue vos oreilles et que vous ne souffrez pas d’une infection, votre sentiment d’oreilles bouchées pourrait être causé par une perte auditive. Il en va de même pour le tinnitus — un bourdonnement ou sifflement dans les oreilles. Quoique distinct de la perte auditive, le tinnitus peut être l’un des premiers signes de la perte d’audition. Il est donc important que vous le fassiez vérifier.

  • 10-youre-not-yourself

    10. Vous n’êtes plus vous-même.

    Peut-être vous sentez-vous déprimé, distrait ou désintéressé de parler avec les autres. Peut-être éprouvez-vous même de la difficulté à garder votre équilibre, ou vous retrouvez-vous à tomber plus souvent. Peut-être avez-vous arrêté de parler avec les gens avec le même entrain qu’avant, ou vous ne vous sentez-vous pas dans la même forme que d’habitude. La perte auditive peut affecter négativement votre bien-être. Il vaut le coup de vérifier si c’est le cas pour vous.

  • Plusieurs personnes ignorent qu’elles souffrent de perte de l’audition. Comme la perte auditive se produit habituellement de manière progressive, nous apprenons souvent à compenser dans nos habitudes et ainsi, nous ne remarquons pas le problème.

  • Comment pouvez-vous donc savoir que vous souffrez de perte auditive? Nous avons créé un test que vous pouvez passer en ligne afin que vous puissiez obtenir une idée de votre santé auditive. Le test comporte des épreuves relatives au bruit de fond et à la tonalité, ainsi que des questions d’auto-évaluation.

  • Ce test en ligne n’est pas conçu pour remplacer celui que font les professionnels de la santé auditive, mais il peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’une perte de l’audition et vous guider vers les prochaines étapes à suivre.

Sources: