types of hearing aids

Quels sont les différents types d’appareils auditifs?

Les appareils auditifs varient énormément en termes de prix, de taille, de caractéristiques spéciales, de la manière dont ils sont appareillés dans l’oreille et de leur visibilité lorsque vous les portez. Sur cette page, vous trouverez un aperçu de tous les types d’appareils auditifs. 

Prêt à améliorer votre audition, mais vous ne savez pas quel type d’appareil auditif vous convient le mieux? Vous êtes au bon endroit. Ce guide rapide présente les principes de base des types d’appareils auditifs et les facteurs à prendre en compte lors du choix des appareils auditifs qui vous conviennent.

 

Il existe de nombreux types d’appareils auditifs intra-auriculaires disponibles. Ils s’appareillent tous directement dans l’oreille, il est donc important d’obtenir la bonne forme et le bon ajustement pour un confort et une qualité sonore optimaux. Les appareils auditifs intra-auriculaires sont faits sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre oreille.

Ces types d’appareils auditifs conviennent à presque tous les types de perte auditive. Puisqu’il n’y a pas de fils ou de tubes externes, ces appareils peuvent être plus discrets.

Il existe cinq types d’appareils auditifs intra-auriculaires, allant de l’appareil auditif invisible intra-canal au type pleine conque. Le plus petit style est complètement caché à l’intérieur du canal de l’oreille. Le plus grand s’adapte complètement à l’intérieur du creux externe de l’oreille, avec une petite partie s’étendant dans le conduit auditif pour diriger le son.

Caractéristiques et avantages

  • Discret et moins visible que les autres types d’appareils auditifs

  • Peut être plus facile à manipuler

  • Peut accueillir la bobine téléphonique, le contrôle du volume et d’autres fonctionnalités supplémentaires

  • Peut être plus sensible au bruit du vent et aux dommages causés par le cérumen et l’humidité dans l’oreille


Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

  • Appareil auditif invisible intra-canal

     

    invisible-in-the-canal-haCes types d'aides auditives (IIC) sont les plus petites aides auditives disponibles. Ils offrent une discrétion ultime car ils sont fabriqués sur mesure pour s'adapter à l'intérieur de votre conduit auditif, ce qui les rend presque, sinon complètement, invisibles. De minuscules cordons sont adaptés à ce type d'aide auditive afin que vous puissiez les retirer facilement.

    Ces types d'aides auditives s'adaptent automatiquement à l'environnement sonore, il n'est donc pas nécessaire de les toucher ou d'ajuster les paramètres tout au long de la journée. En raison de leur taille, ils n'ont pas de microphone directionnel qui permet d'améliorer les sons que vous avez besoin d'entendre, tout en réduisant le bruit de fond.

    Les personnes ayant une dextérité limitée peuvent trouver ces types d'aides auditives difficiles à ajuster et à retirer en raison de leur petite taille, mais ce style est populaire auprès des personnes qui préfèrent un type d'appareil auditif plus discret.

    En raison du positionnement de ce type d'aides auditives, ils peuvent être vulnérables au cérumen et à l'accumulation d'humidité, il est donc important de s'assurer qu'il y a une ventilation adéquate lorsqu'ils sont utilisés. Cependant, en raison de la petite taille de ce type d'appareil auditif, ils sont meilleurs pour minimiser le bruit du vent.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur les aides auditives IIC.

  • Appareil auditif complètement intra-canal

     

    cic-bc-380x380Ce type d’appareil auditif (CIC) était le plus petit appareil disponible avant l’introduction de l’appareil auditif invisible intra-canal.

    Les styles d’appareils auditifs complètement intra-canal sont conçus sur mesure pour s’adapter discrètement juste à l’intérieur du conduit auditif. La plupart des types d’appareils auditifs CIC sont invisibles pour les personnes que vous rencontrez tout au long de la journée. La taille légèrement plus grande peut accueillir un bouton optionnel qui vous permet de contrôler manuellement les paramètres pour différents environnements. La seule chose visible à l’œil est normalement la plaque frontale et le tiroir à piles..

    En raison du positionnement de ce type d’appareils auditifs, ils peuvent également être vulnérables au cérumen et à l’humidité, il est donc important de s’assurer qu’il y a une ventilation adéquate lors de leur utilisation.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur les types d’appareils auditifs CIC.

  • Appareil auditif intra-canal

     

    itc-na-380x380Ce type d’appareil auditif (ITC) est légèrement plus grand que l’appareil auditif complètement intra-canal.

    Ils s’adaptent au tiers inférieur de votre oreille externe et sont fabriqués sur mesure pour votre oreille.Ce type d’appareil auditif a une autonomie légèrement plus longue que les autres styles intra-auriculaires et dispose d’une diffusion sans fil et d’un microphone directionnel. Avoir un microphone directionnel est un gros avantage, car il améliore les sons que vous avez besoin d’entendre (comme la parole), tout en diminuant le bruit de fond.

    Ces appareils auditifs sont plutôt discrets, mais si vous recherchez une discrétion presque totale, il est conseillé de regarder les types d’appareils auditifs complètement intra-canal et invisible intra-canal. Ces types d’appareils auditifs offrent une discrétion totale, mais ne traitent pas les environnements bruyants aussi bien que les plus grands styles d’appareils.

    Ces types d’appareils auditifs sont faciles à insérer et à retirer et constituent un excellent choix pour les commandes à bouton-poussoir.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur les types d’appareils auditifs ITC. 

  • Appareil auditif intra-auriculaire demi-conque

    ite-hs-pt-380x380L’appareil auditif intra-auriculaire demi-conque (ITE demi-conque) est conçu pour s’adapter à la moitié de votre oreille externe. La conque de l’appareil auditif est conçue pour épouser la forme de votre oreille. En fonction de la taille de votre oreille, ces types d’appareils auditifs peuvent être relativement discrets.

    Les appareils auditifs demi-conque ont une durée de vie de pile plus longue que les appareils auditifs intra-canal, car ils sont légèrement plus grands. Ils conviennent à toute personne présentant une perte auditive plus sévère et constituent une bonne option si vous voulez un appareil facile à manipuler.

    En raison de leur taille légèrement plus grande, les appareils auditifs ITE demi-conque peuvent présenter des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux appareils auditifs intra-canal, complètement intra-canal et invisibles intra-canal.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur les types d’appareils auditifs demi-conque.

  • Appareil auditif intra-auriculaire pleine conque

    ite-fs-rc-380x380L’appareil auditif intra-auriculaire pleine conque (ITE pleine conque) est conçu pour s’adapter à l’intégralité de votre oreille externe. Ces types d’appareils auditifs sont les plus grands des appareils auditifs personnalisés, car ils ont des amplificateurs plus grands qui fournissent une plus grande amplification du son. La conque de l’appareil auditif est conçue pour épouser la forme de votre oreille. En fonction de la taille de votre oreille, ces types d’appareils auditifs peuvent encore être relativement discrets.

    Les appareils auditifs demi-conque ont une durée de vie de pile plus longue que les types d’appareils auditifs intra-canal, car ils sont légèrement plus grands. Ils conviennent à toute personne présentant une perte auditive plus sévère et constituent une bonne option si vous voulez un appareil facile à manipuler.

    En raison de leur taille légèrement plus grande, les appareils auditifs ITE pleine conque peuvent présenter des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux appareils auditifs intra-canal, complètement intra-canal et invisibles intra-canal.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur les types d’appareils auditifs demi-conque.

Ces types d’appareils auditifs sont parfaits pour les utilisateurs présentant une perte auditive plus sévère ou des conduits auditifs plus petits. Tous les composants de ces types d’appareils auditifs sont logés derrière l’oreille avec un tube transparent qui relie l’appareil auditif à un écouteur qui s’insère dans votre conduit auditif.

Ces types d’appareils auditifs sont beaucoup plus élégants et plus minces que les modèles plus anciens et plus classiques. Ils sont également parfaits pour les personnes présentant moins de dextérité ou une déficience visuelle. Bien qu’ils soient toujours aussi très discrets, ces appareils ne sont pas invisibles, mais ils sont puissants.

Avec ce type d’appareil auditif, vous pouvez choisir la couleur du boîtier dans une gamme que vous préférez.

Il existe trois types d’appareils auditifs placés derrière l’oreille : BTE, RIC/RITE et type « appareillage ouvert ». Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque style.

Caractéristiques et avantages

  • Bénéficie d’une amplification plus puissante que les autres types d’appareils auditifs et a une plus grande autonomie

  • Certains utilisateurs les trouvent plus confortables, car ils ne rentrent pas profondément dans l’oreille

  • Moins vulnérable à l’humidité et à l’accumulation de cérumen

  • Certains modèles sont fournis avec des piles rechargeables


Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste

  • Récepteur intraconduit

    rite-opendome-bc-380x380Les types de récepteurs intraconduits sont beaucoup plus petits que les appareils auditifs contour d’oreille classiques. Ces types d’appareils auditifs sont appelés RITE et parfois RIC.

    Ce type d’appareil auditif se loge discrètement derrière l’oreille et est connecté par un fil fin avec un haut-parleur ou un récepteur placé à l’intérieur de l’ouverture du conduit auditif pour une meilleure qualité sonore.

    Ils sont moins visibles que les appareils auditifs contour d’oreille plus classiques, mais sont également vulnérables à l’humidité et à l’accumulation de cérumen (puisque le récepteur se trouve dans le conduit auditif). Cependant, le récepteur est interchangeable, il peut donc être échangé rapidement et facilement dans une clinique auditive.

    Nous vous recommandons de parler à votre audioprothésiste pour obtenir plus de conseils sur les types d’appareils auditifs RIC et RITE.

  • Appareil auditif contour d’oreille

    bte-sa-380x380-(1)Ce type d’appareil auditif (BTE) s’adapte discrètement derrière l’oreille. Un tube fin et transparent relie ce type d’appareil auditif à un embout qui s’adapte à l’intérieur de l’oreille externe. Les appareils auditifs BTE sont robustes et faciles à réparer. Ils conviennent à tous les types de perte auditive et de taille d’oreille, car l’embout personnalisé peut être remplacé si nécessaire lorsque l’oreille se développe.

    La plus grande taille accueille plus de fonctionnalités. Les commandes de bobine téléphonique, de volume et de programme sont faciles à manipuler et la plus grande taille de batterie fournit plus de puissance.

    Le type d’appareil auditif BTE est le plus polyvalent.

    Parlez à votre audioprothésiste pour plus de conseils sur l’appareil auditif BTE.

  • Prothèses auditives de type « appareillage ouvert »

    Semblables aux types de récepteurs intraconduits, les prothèses auditives de type « appareillage ouvert » sont placées derrière l’oreille et sont reliées par un fil fin, presque invisible, à un haut-parleur.

    Les prothèses auditives de type « appareillage ouvert » maintiennent le conduit auditif ouvert, de sorte que le son pénètre dans l’oreille plus naturellement. Cela vous permet d’entendre plus facilement les bruits de fond, tout en entendant clairement les sons que vous avez besoin d’entendre (comme les voix) via l’appareil auditif.

    Parfois, ces modèles sont disponibles avec des piles rechargeables pratiques.

    Ces types d’appareils auditifs ne nécessitent pas d’embout.

Le chemin vers une meilleure audition pourrait être plus facile que vous ne le pensez

Que doit-on considérer lors du choix du type d’appareil auditif?

1. Parlez à un audioprothésiste des appareils auditifs
Choisir le bon type d’appareil auditif peut être compliqué. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et il est toujours préférable de demander l’avis d’un audioprothésiste. Un audiologiste possède une vaste connaissance des différents types de pertes auditives et est qualifié pour recommander le meilleur type d’appareil auditif pour votre perte auditive et vos besoins individuels.

Le processus de choix du bon appareil auditif commence par la mesure de votre perte auditive avec un test auditif.

Astuce!
Trouvez une clinique auditive avec des audiologistes ou des audioprothésistes internes qui fournissent des conseils en fonction de vos besoins spécifiques. Une clinique auditive spécialisée aura plusieurs types et marques d’appareils auditifs afin que vous puissiez trouver la solution optimale pour vous.

Prenez rendez-vous

2. Réduisez le bruit de fond
Les appareils auditifs avec réduction du bruit de fond aident l’utilisateur dans les situations bruyantes. Ils réduisent le volume de bruits de fond intenses, ce qui permet à l’utilisateur d’entendre plus facilement les sons importants comme la parole.

Tous les appareils auditifs ont une certaine réduction du bruit disponible. La quantité de réduction du bruit varie d’un modèle à l’autre.

3. Plus aucun effet Larsen
« L’effet Larsen » des appareils auditifs est un son ennuyeux et aigu. Cela peut se produire lorsque le son provenant du haut-parleur de l’appareil auditif retourne dans le microphone de l’appareil auditif et est à nouveau amplifié. Ce processus provoque un effet Larsen. Historiquement, les utilisateurs d’appareils auditifs ont souffert de cet effet Larsen inconfortable. Cependant, les derniers types d’appareils auditifs ont considérablement amélioré les problèmes d’effet Larsen.

4. Appareils auditifs rechargeablesappareils_auditifs_rechargeables_oticon_opn
Certains appareils auditifs offrent la commodité des batteries rechargeables. Une charge de nuit facile permet un entretien sans tracas en éliminant le besoin de remplacer régulièrement les piles.

Avoir un appareil auditif de type rechargeable élimine l’inconvénient d’avoir à changer les piles, ce qui est un avantage pour tous, en particulier ceux qui ont une dextérité inférieure.

En savoir plus sur aides auditives rechargeables

5. Appareils auditifs avec capacité auditive à 360 degrés

La technologie auditive s’est considérablement développée ces dernières années. Il existe un nouveau type d’appareil auditif qui change le fonctionnement des appareils auditifs. Au lieu de capter uniquement le son d’une ligne droite, ils fournissent tout l’environnement sonore à 360 degrés à votre cerveau, réduisant l’effort nécessaire pour écouter, ce qui peut également réduire la fatigue.

Vous pouvez parler à un audiologiste qui écoutera vos besoins et vous fournira les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision pour vous.

6. Types d’appareils auditifs adaptés à votre perte auditive
Si vous pensez avoir une perte auditive, il est judicieux de planifier un test auditif. Un test auditif révélera la gravité de votre perte auditive et les types d’appareils auditifs qui correspondent à vos besoins.

Vous êtes invités à saisir votre nom et vos coordonnées afin que nous puissions prendre rendez-vous dans une clinique auditive près de chez vous. Le test auditif dure environ une heure et vous aurez la possibilité de poser autant de questions que nécessaire et même d’essayer une partie de la technologie des appareils auditifs.

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un test auditif gratuit dans l’une de nos cliniques.

test-auditif-gratuit

7. Connectez votre appareil auditif à un appareil Bluetooth
Si vous choisissez un appareil auditif Bluetooth, vous pouvez le connecter à votre téléviseur afin que vous puissiez entendre le son du téléviseur directement dans votre appareil auditif. Cela signifie que vous obtenez le son directement dans votre appareil auditif afin de faciliter l’écoute.

Il est également possible de connecter un appareil auditif à d’autres appareils Bluetooth, tels que des téléphones portables et des lecteurs de musique. Si votre type d’appareil auditif dispose d’une fonction de connectivité et que vous possédez un iPhone, vos appareils auditifs peuvent faire office de casque sans fil, afin que vous puissiez écouter de la musique et avoir une conversation téléphonique mains libres.