Acouphène : bourdonnement dans les oreilles

Les acouphènes sont généralement décrits comme un bourdonnement dans l’oreille, même si les sons peuvent également être décrits comme un grésillement, un claquement, un sifflement ou un vrombissement. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, les acouphènes sont une réalité permanente et quotidienne.

   Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT

La cause la plus fréquente des acouphènes est une lésion des cellules sensorielles de la cochlée. Il s’agit de l’organe en forme de coquille d’escargot dans l’oreille interne où les sons sont convertis en signaux électriques. Les dommages aux cellules ciliées peuvent également entraîner une perte auditive. 

Cependant, certaines personnes qui souffrent d’acouphènes n’ont pas de perte auditive; cela signifie qu’il y a plus d’une cause. Les acouphènes peuvent également être causés par une infection de l’oreille moyenne, une accumulation de cérumen, une inflammation des vaisseaux sanguins autour de l’oreille, des médicaments et d’autres substances, de l’anxiété et du stress.

Perte auditive due au bruit

Types d’acouphènes

Les acouphènes peuvent généralement être divisés en deux types de conditions physiques : acouphènes subjectifs et objectifs.

Acouphène subjectif

La forme la plus courante d’acouphène est subjective. Ce type implique que vous entendiez des sifflements/bourdonnements/bruits aigus agaçants qui ne sont pas réellement présents. Certaines causes incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • dommages aux oreilles dus aux bruits forts;
  • certains médicaments;
  • otites;
  • certaines maladies et certains troubles neurologiques;
  • perte auditive.

Acouphène objectif

Ce type est une forme plus rare de cette condition où vos vaisseaux sanguins ou vos muscles émettent des bruits suffisamment forts pour que vous puissiez les entendre. Votre médecin pourra peut-être l’entendre pendant votre test auditif. Cet acouphène peut être causé par :

  • des spasmes musculaires autour de l’oreille moyenne;
  • une myoclonie ou une maladie vasculaire.
les acouphènes sont liés à la perte auditive[1]

Les acouphènes et votre qualité de vie

Selon la Fondation canadienne de l’ouïe, plus de 360 000 Canadiens souffrent d’acouphènes, dont près de 50 % sont suffisamment graves pour affecter leur qualité de vie. Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent éprouver une capacité réduite à se concentrer, une hypersensibilité au son, et elles peuvent également souffrir de dépression et de fatigue. Dans certains cas, les acouphènes peuvent également affecter votre vie sociale.

thérapie-sonore-acouphènes

Soulager les acouphènes

Actuellement, il n’existe aucun remède contre les acouphènes reconnu par la communauté médicale, mais il existe des moyens d’y faire face. De nombreuses personnes présentant des acouphènes disent stresser et/ou se concentrer sur le bourdonnement causé par cette condition peut aggraver l’expérience. Consultez un audioprothésiste si vous pensez avoir des acouphènes; il peut vous orienter vers un ORL qui pourra évaluer votre situation et vous proposer des options de traitement.

Qu’est-ce quela thérapie sonore?

La thérapie sonore utilise des sons externes pour soulager ce bourdonnement gênant dans l’oreille associée aux acouphènes. Les principales options de thérapie sonore sont le masquage, la distraction, l’accoutumance et la neuromodulation.

  • Le masquage produit un son suffisamment fort pour étouffer le bourdonnement.
  • La thérapie sonore de distraction produit un son pour détourner l’attention du bourdonnement.

  • La thérapie sonore d’accoutumance fonctionne avec votre cerveau pour reclasser le bourdonnement dans votre oreille comme un son qui peut être ignoré.

  • La neuromodulation utilise un son spécialisé pour cibler le système nerveux du cerveau dans l’espoir de réduire le bourdonnement causé par les acouphènes.

HearingLife propose également des appareils auditifs équipés de thérapie sonore. Consultez nos audioprothésistes pour discuter des options de thérapie sonore qui vous conviennent.

Si vous pensez avoir des acouphènes…

Prenez rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes dès aujourd’hui pour vérifier et discuter de vos options de traitement.

   Prenez rendez-vous pour un test auditif GRATUIT