Types de perte auditive
Aperçu :
- Perte auditive neurosensorielle : elle est due à une lésion de l'oreille interne ou du nerf auditif.
- Perte auditive conductive : causée par des obstructions ou des lésions de l'oreille externe ou moyenne.
- Perte auditive mixte : combinaison d'une perte auditive neurosensorielle et conductive.
Les options de traitement dépendent du type de perte auditive dont vous souffrez. Elles peuvent inclure le retrait du cérumen, le port d'appareils auditifs ou une intervention médicale.
Rendez-vous dans une clinique auditive près de chez vous pour diagnostiquer votre perte auditive et bénéficier d'un traitement personnalisé.
Types de perte auditive Quels sont les principaux types de perte auditive ?
Les principaux types sont différenciés en fonction de la partie de l'oreille qui est endommagée :
- La perte auditive neurosensorielle est causée par des lésions de l'oreille interne ou du nerf auditif. Cela empêche la zone endommagée de transmettre correctement le son au cerveau.
- La perte auditive conductive est causée par des lésions de l'oreille externe et/ou moyenne et, dans la plupart des cas, elle peut être traitée médicalement.
- Perte auditive mixte - Dans certains cas, les deux aspects, neurosensoriel et conductif, sont présents ; on parle alors de perte auditive mixte.
Perte auditive neurosensorielle
Causes de la perte auditive neurosensorielle
- Le processus naturel de vieillissement (perte auditive liée à l'âge / presbyacousie)
- Une exposition excessive au bruit (perte auditive due au bruit).
Ce type de perte auditive est souvent traité à l'aide d'appareils auditifs.
Perte auditive conductive
Causes de la perte auditive conductive
Ce type de perte auditive peut également être causé par une obstruction du conduit auditif, telle que du cérumen ou du liquide empêchant le son d'atteindre le tympan.
Traitement de la perte auditive conductive
Le traitement de la perte auditive conductive comprend : l'élimination du cérumen, des traitements médicaux et des traitements chirurgicaux.
Other types of hearing loss
- Haute ou basse fréquence : indique si vous êtes incapable d'entendre les sons aigus ou graves (c'est-à-dire qu'une perte auditive dans les hautes fréquences signifie que vous ne pouvez pas entendre les sons aigus).
- Unilatérale ou bilatérale : indique si une oreille (unilatérale) ou les deux oreilles (bilatérale) sont touchées par la perte auditive.
- Perte auditive progressive ou soudaine : indique si la perte auditive survient rapidement ou progressivement au fil du temps.
- Acquise ou congénitale : indique si votre perte auditive était présente à la naissance ou si elle est apparue plus tard dans votre vie.
Acouphènes : bourdonnements dans les oreilles
Les acouphènes sont des sifflements, bourdonnements, sifflements, rugissements ou sifflements dans l'oreille que vous seul pouvez entendre. Les acouphènes touchent 15 à 20 % de la population et constituent très souvent l'un des premiers signes d'une perte auditive.
La cause la plus fréquente est l'exposition à un bruit excessif, qui endommage les minuscules cellules ciliées de l'oreille interne. Le bruit des acouphènes est le résultat de la tentative de votre cerveau de compenser la perte de cellules ciliées. Le cerveau interprète de manière erronée les signaux réduits provenant de l'oreille, ce qui entraîne une perception sonore, ou acouphène.