Skip to main content
Image shows couple and audiologist looking at a screen discussing signs of hearing loss

Signes et symptômes de la perte auditive

Comment reconnaître les signes de perte auditive et comment agir en conséquence.

Signes courants de perte auditive

Si l'une des situations suivantes vous semble familière, il est peut-être temps de vérifier votre audition :

1. Difficulté à suivre les conversations

Avez-vous du mal à suivre les conversations dans des lieux bruyants, comme au restaurant ou lors de réunions de famille ? Si les discussions de groupe vous laissent perdues ou épuisées à force d'essayer de suivre, votre audition pourrait en être la cause.

2. Les conversations téléphoniques ne sont pas claires

Que vous discutiez avec un proche ou que vous preniez un appel important, les voix à l'autre bout du fil peuvent sembler floues ou lointaines, surtout dans les environnements calmes ou lorsqu'il y a du bruit de fond.

3. Les gens semblent marmonner

Si vous demandez souvent aux autres de répéter ou si vous avez l'impression que les gens ne parlent pas clairement, ce n'est peut-être pas leur faute, mais plutôt votre audition. Lorsque certains fils deviennent plus difficiles à distinguer, la parole peut devenir étouffée ou confuse.

4. Difficulté à localiser les fils

Avez-vous déjà entendu votre nom sans savoir qui vous appeliez ? Ou avez-vous eu du mal à identifier la provenance d'un bruit, comme une sonnerie de téléphone ou un klaxon ? La difficulté à localiser les sons peut également être un signe de perte auditive.

5. Bourdonnements ou bourdonnements dans les oreilles

Un bourdonnement, un sifflement ou un sifflement persistant dans les oreilles (appelé acouphène) peut être lié à une perte auditive. Il peut être gênant, surtout dans les environnements calmes, et perturber la concentration ou le sommeil.

6. Augmenter le volume de la télévision trop fort

Vos proches se plaignent-ils que le volume de la télévision est trop fort ? Si vous augmentez constamment le volume pour comprendre les dialogues, cela pourrait être le signe d'une modification de votre audition.

Reconnaître ces signes tôt peut faire toute la différence. Si l'un d'eux vous semble familier, pensez à faire vérifier votre audition  : c'est rapide, facile et cela peut vous aider à rester connecté au monde qui vous entoure.

Soyez attentif aux premiers symptômes de la perte auditive

La perte auditive étant progressive, il peut être difficile de remarquer le début de votre perte auditive. Dans de nombreux cas, vos proches la remarqueront avant vous.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les signes et symptômes de la perte auditive afin de pouvoir consulter et bénéficier des bienfaits d'une meilleure audition. Lors de votre visite dans une clinique HearingLife près de chez vous pour un bilan auditif approfondi, un audioprothésiste déterminera votre niveau d'audition et vous recommandera le traitement le plus adapté à vos besoins.

Faites un test auditif en ligne Types de perte auditive

Image shows smiling people entering a hearing clinic

Une reconnaissance précoce peut améliorer votre qualité de vie

La perte auditive peut s'aggraver avec le temps si elle n'est pas traitée. Il est donc important de consulter dès les premiers signes de perte auditive. Cela réduira le risque de subir les conséquences d'une perte auditive non traitée, telles que :

  • Manquer des conversations avec ses proches, ses amis et ses collègues chaque jour
  • Se sentir exclu ou incapable d'entendre dans les environnements sociaux
  • Sentiments d'isolement ou de dépression
Réservez un test auditif GRATUIT

Types de perte auditive : signes et symptômes

La perte auditive la plus fréquente est la surdité de perception . Elle est principalement provoquée par le vieillissement naturel et/ou une exposition prolongée à des sons forts. Il est important de comprendre la différence entre la surdité de perception et les autres types de surdité afin de déterminer les meilleures options de traitement.

Signes de perte auditive neurosensorielle
Signes de perte auditive de transmission Signes d'une perte auditive soudaine
Difficulté à suivre des conversations impliquant plus de deux personnes La parole et les autres sons semblent distants ou étouffés Perte auditive rapide et inexpliquée
Difficulté à suivre une conversation lorsqu'il y a du bruit de fond Douleur, pression ou écoulement de l'oreille Perte de l'audition d'un seul coup ou sur quelques jours
Difficulté à comprendre les conversations téléphoniques Une sensation de « plénitude » Elle est presque toujours ressentie dans une seule oreille
Les sons semblent flous ou les gens semblent marmonner Diminution du volume des sons (mais les sons ne sont pas déformés) Cela peut disparaître tout seul ou être inversé par un traitement médical.
Difficulté à entendre les sons aigus   Vertige
Bourdonnements ou bourdonnements dans les oreilles, appelés acouphènes    

Perte auditive soudaine : consultez immédiatement un médecin.
Si vous subissez une perte auditive soudaine, consultez immédiatement un médecin ! Vous avez plus de chances de retrouver une partie de votre audition si vous traitez ce type de perte auditive dans les 72 heures.

Niveaux de perte auditive

La perte auditive peut être classée selon son degré de gravité. Votre niveau d'audition est mesuré en décibels (dB), indiquant l'intensité sonore nécessaire pour entendre les sons. .

Illustration of ear with und wave
Audition normale (≤25 dB)
Aucun symptôme de perte auditive perçu.
Illustration of ear with und wave
Perte auditive légère (26-40 dB)
La parole douce est difficile à entendre, surtout dans les environnements bruyants.
 
Illustration of ear with und wave
Perte auditive modérée (41-60 dB)
Suivre une conversation dans des environnements bruyants ou en groupe est problématique.
Illustration of ear with und wave
Perte auditive sévère (61-80 dB)
Les gens doivent parler fort pour que vous les entendiez.
Illustration of ear with und wave
Perte auditive profonde (≥ 81 dB)
L’audition est un défi dans la plupart des environnements.

*Une évaluation auditive complète est offerte gratuitement aux adultes de 19 ans et plus. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués verbalement. Si vous demandez une copie du rapport audiologique, des frais administratifs s’appliqueront, sauf pour les résidents de la Saskatchewan. Des tests auditifs pour enfants sont effectués à certains endroits moyennant des frais. Veuillez nous contacter pour plus d’informations. Offre non disponible au Québec. Non applicable aux tests auditifs industriels. Cette promotion est valide pour certains modèles d’aides auditives haut de gamme ou avancées et ne peut être combinée à aucune autre offre. Elle s’applique aux ventes privées d’aides auditives haut de gamme ou avancées, et la réduction est appliquée après déduction de tout financement gouvernemental. Certaines conditions s’appliquent, voir en clinique pour les détails. Offre non valide au Québec. L’offre expire le 31/01/2026. **L’essai sans risque de 90 jours commence à la date d’achat. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez retourner les prothèses auditives dans les 90 jours pour un remboursement complet ou un échange. La période d’essai peut varier selon la province. ***Si un prix inférieur vous est offert pour une prothèse auditive identique avec les mêmes caractéristiques, options et services, HearingLife Canada ltée égalera ce prix. Des conditions s’appliquent. Pour plus de détails, adressez-vous à nos professionnels de l’audition.