La perte auditive est une maladie relativement courante, avec 1 adulte sur 5 qui en souffre. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses aides et des moyens efficaces pour traiter la perte auditive. Si vous pensez que vous, ou l’un de vos proches, présentez une perte auditive, vous êtes au bon endroit. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur :

Voulez-vous tester votre audition?
Test auditif en ligne

La perte auditive est plus courante que vous ne le pensez.

  • La perte auditive est le 3e problème de santé le plus courant chez les adultes.

  •  

    Environ 1 adulte sur 5 présente une perte auditive.

  •  

    En moyenne, les personnes présentant une perte auditive attendent 7 à 10 ans avant de recevoir un traitement.

  •  

    80 % des personnes âgées de 55 à 74 ans qui pourraient bénéficier d’appareils auditifs ne les utilisent pas.

Signes et symptômes de la perte auditive

Vous trouverez ci-dessous une liste des signes les plus courants de perte auditive. Si vous reconnaissez l’un des symptômes, c’est une bonne idée d’effectuer un test auditif dans une clinique auditive certifiée. Les symptômes de la perte auditive dépendent du type de perte auditive, du degré de perte auditive et de la cause de la perte auditive.

Signe n° 1 : vous demandez souvent aux autres de se répéter.
Signe n° 2 : vous ne pouvez pas entendre clairement les voix au téléphone.
Signe n° 3 : vous augmentez le volume du téléviseur suffisamment fort pour déranger les autres.
Signe n° 4 : vous avez un bourdonnement continu dans vos oreilles.
Signe n° 5 : vous rencontrez des difficultés pour suivre les conversations dans des environnements bruyants.

Reconnaissez-vous l’un des signes ci-dessus de perte auditive?

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, pouvez être concerné par l’un des symptômes énumérés ci-dessus, cela peut indiquer une perte auditive et vous devriez faire un test auditif.

Effectuez un test auditif gratuitement

Gravité de la perte auditive

Le degré de perte auditive peut être classé en fonction de la gravité du problème auditif. Il est mesuré en décibels (dB), en référence à la force des sons nécessaires pour que vous les entendiez.

  1. Audition normale (≤ 25 dB) : aucun symptôme de perte auditive perçu.
  2. Perte auditive légère (26 à 40 dB) : lorsque vous présentez une perte auditive légère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 26 et 40 dB. Les conversations calmes et douces ou les situations avec du bruit de fond deviennent difficiles à comprendre.
  3. Perte auditive moyenne (41 à 60 dB) : lorsque vous présentez une perte auditive moyenne, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 41 et 60 dB. Des niveaux de volume plus élevés sont nécessaires pour la radio et la télévision.
  4. Perte auditive sévère (61 à 80 dB) : lorsque vous présentez une perte auditive sévère, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille se situent entre 61 et 80 dB. Difficultés de compréhension de la parole et des conversations de groupe, la compréhension est impossible sans amplification.
  5. Perte auditive profonde (≥ 81 dB) : lorsque vous présentez une perte auditive profonde, les sons les plus faibles que vous pouvez entendre avec votre meilleure oreille sont de 81 dB ou plus. Difficile, voire impossible, d’entendre et de comprendre les appareils ou la parole amplifiés.

Type de perte auditive

Perte auditive neurosensorielle
Le type de perte auditive le plus courant est appelé perte auditive neurosensorielle et concerne l’oreille interne. Ce type peut être causé par des dommages aux minuscules cellules ciliées de l’oreille interne ou par des dommages au nerf auditif. Souvent, ce type de perte auditive peut être traité avec des appareils auditifs.

Surdité de transmission
Ce type de perte auditive provient d’un problème mécanique dans la partie moyenne ou externe de l’oreille. Surdité de transmission La surdité de transmission peut également être causée par toute obstruction dans le canal de l’oreille, telle que le cérumen empêchant le son de pénétrer dans le tympan. Elle peut être assistée par des appareils auditifs ou d’autres options médicales.

Surdité mixte
La surdité mixte se produit lorsque les deux aspects de la perte auditive neurosensorielle et de la surdité de transmission sont présents. types de perte auditive


Le système auditif

De nombreuses parties de votre système auditif fonctionnent ensemble pour vous aider à entendre. Un dysfonctionnement, des dommages ou une obstruction d’un ou plusieurs de ces composants peuvent entraîner une perte auditive. Puisque chaque partie de votre système auditif joue un rôle spécifique dans l’audition et le traitement du son, un traitement spécifique est nécessaire pour aider ou réparer leur fonction.

Le système auditif

De nombreuses parties de votre système auditif fonctionnent ensemble pour vous aider à entendre. Un dysfonctionnement, des dommages ou une obstruction d’un ou plusieurs de ces composants peuvent entraîner une perte auditive. Puisque chaque partie de votre système auditif joue un rôle spécifique dans l’audition et le traitement du son, un traitement spécifique est nécessaire pour aider ou réparer leur fonction.

Traitement de la perte auditive

La perte auditive est une condition bien documentée, et de nombreuses ressources ont été consacrées au développement du traitement de la perte auditive. Aucun traitement ne guérira la perte auditive, mais il existe plusieurs options disponibles qui peuvent réhabiliter votre audition en fonction de votre type de perte auditive.


La meilleure solution pour votre type de perte auditive peut être sélectionnée lors d’une consultation avec votre audioprothésiste. La solution dépendra de :

  • votre type de perte auditive;

  • votre degré de perte auditive;

  • les causes de votre perte auditive, si elles sont connues;

  • votre style de vie, vos intérêts, vos préférences cosmétiques et vos besoins de communication;

  • votre budget.

Conseils d’un audiologiste

Si vous recherchez un traitement pour la perte auditive, il est essentiel de commencer le processus le plus tôt possible pour améliorer votre qualité de vie, afin que vous puissiez à nouveau profiter de vos activités préférées, comme discuter avec vos amis et votre famille ou regarder à nouveau votre émission de télévision préférée.

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit

Le chemin vers une meilleure audition pourrait être plus facile que vous ne le pensez

Test pour la perte auditive

Étape 1 : renseignez-vous sur les signes de perte auditive énumérés ci-dessus et observez si vous en reconnaissez un. Vous pouvez également effectuer notre test auditif en ligne gratuit et obtenir une indication immédiate de votre santé auditive.

Étape 2 : si vous reconnaissez l’un des signes de perte auditive, vous pouvez contacter notre centre d’appels et prendre rendez-vous pour un test auditif en ligne dans une clinique auditive près de chez vous.

Étape 3 : à la clinique auditive, vous aurez une conversation avec un spécialiste de la perte auditive et des soins auditifs. Vous effectuerez un test auditif et recevrez un diagnostic de santé auditive. C’est gratuit et il n’y a aucune obligation.

Étape 4 : si vous présentez une perte auditive, vous recevrez une vue d’ensemble de vos options. Si la meilleure solution est un appareil auditif, vous pouvez essayer gratuitement un modèle approprié et voir s’il améliore votre qualité de vie globale.

En savoir plus sur traitement de la perte auditive

Que se passe-t-il lors de votre test auditif?

what-to-expect-french

Si vous pensez avoir une perte auditive, vous pouvez demander un test auditif gratuit dans une clinique à proximité.

Prenez rendez-vous pour un test auditif gratuit

La perte auditive peut survenir à tout âge. Même si la vieillesse ou l’exposition à un bruit fort sont les causes les plus courantes de perte auditive, une infection, une lésion ou la génétique peuvent également être parmi les causes de la perte auditive. Comprendre la source de vos problèmes donne à nos professionnels un aperçu de vos besoins, afin que nous puissions vous conseiller les meilleures options pour votre traitement spécifique. C’est pourquoi nous vous encourageons à parler à nos professionnels dès que vous constatez des difficultés auditives.

Les causes courantes de perte auditive comprennent :
  • vieillissement;

  • exposition excessive au bruit;

  • lésion;
  • infections virales (comme la rougeole ou les oreillons);

  • accumulation de cérumen;

  • médicaments ototoxiques (médicaments qui endommagent l’audition);

  • génétique.

Comment prévenir la perte auditive

Bien qu'il n'y ait pas de remède officiel pour la perte auditive liée à l'âge et aucune méthode garantie de prévention de la perte auditive, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre probabilité de développer une perte auditive au cours de votre vie. Apprenez-en davantage sur les pratiques auditives saines et les solutions de protection auditive qui pourraient aider à maintenir la perte auditive à distance.

Foire aux questions sur la perte auditive

dr-nishat-fatimaDre Nishat Fatima, audiologiste clinique et formatrice à l’international
est une audiologiste clinique qui a obtenu son et une licence de l’Université Texas A&M. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé sur l’amplification, la rééducation, la thérapie des acouphènes et la sécurité au travail.

Hearing loss is a fairly common condition, with 1 in 5 adults suffering from it. The good news is that there is plenty of help and effective ways of treating hearing loss. If you suspect that you or one of your relatives suffers from hearing loss, you’re in the right place. On this page you will learn more about:

Do you want to test your hearing?
Online hearing test

Hearing loss is more common than you might think.

  • Hearing loss is the 3rd most common health condition among adults.

  •  

    About 1 in 5 adults has a hearing loss.

  •  

    On average, people with hearing loss wait 7-10 years before getting treatment.

  •  

    80% of people aged 55-74 years who could benefit from hearing aids do not use them.

Signs and symptoms of hearing loss

Below is a list of the most common signs of hearing loss. If you recognize any of the symptoms, it is a good idea to get a hearing test at a certified hearing clinic. The symptoms of hearing loss depend on the type of hearing loss, the degree of hearing loss and the cause of the hearing loss.

Sign 1 - You often ask others to repeat themselves.
Sign 2 - You can’t hear voices clearly over the phone.
Sign 3 - You turn up the volume on the TV loud enough to bother others.
Sign 4 - You have continuous ringing in your ear(s).
Sign 5 - You have trouble following conversations in noisy environments.

Learn more about signs of hearing loss

Do you recognize any of the above signs of hearing loss?

If you or someone you know can relate to any of the symptoms listed above, then it may be an indication of hearing loss, and you should get your hearing tested.

Get a free hearing test 

Hearing loss severity

The degree of hearing loss can be classified according to the severity of the hearing problem. It is measured in decibels (dB), referring to how loud sounds need to be for you to hear them.

  1. Normal hearing (≤25 dB) No perceived hearing loss symptoms.
  2. Mild hearing loss (26-40 dB) When you have mild hearing loss, the quietest sounds you can hear with your better ear are between 26 and 40 dB. Quit and soft conversation or situations with background noise becomes difficult to understand.
  3. Moderate hearing loss (41-60 dB) When you have moderate hearing loss, the quietest sounds you can hear with your better ear are between 41 and 60 dB. Higher volume levels are requried for radio and televions.
  4. Severe hearing loss (61-80 dB) When you have severe hearing loss, the quietest sounds you can hear with your better ear are between 61 and 80 dB. Difficulties with speech and group conversations, comprehension is impossible without amplification.
  5. Profound hearing loss (≥81 dB) When you have profound hearing loss, the quietest sounds you can hear with your better ear are 81 dB or more. Difficult or impossible to hear and understand amplified devices or speech.

Types of hearing loss

Sensorineural hearing loss
The most common type of hearing loss is called sensorineural hearing loss and it involves the inner ear. It can be caused by damage to tiny hair-like cells in the inner ear or damage to the auditory nerve. Often this type of hearing loss can be treated with hearing aids.

Conductive hearing loss
This type of hearing loss comes from a mechanical problem in the middle or outer part of the ear. Conductive hearing loss can also be caused by an obstruction of some sort in the canal of the ear, such as ear wax preventing sound from getting to the ear drum. It can be assisted by hearing aids or other medical options.

Mixed hearing loss
Mixed hearing loss is when both aspects of sensorineural and conductive hearing loss are present.
Learn more about types of hearing loss

The auditory system

There are many parts of your auditory system working together to help you hear. A malfunction, damage, or obstruction to one or more of those components can result in hearing loss. Because each part of your auditory system performs a specific role in hearing and processing sound, specific treatment is required to assist or repair their function.

Facts about hearing loss

Hearing loss treatment

Hearing loss is a well-researched condition, and many resources have been put into developing hearing loss treatment. There is no treatment that will cure hearing loss, however there are several options available that can rehabilitate your hearing depending on your type of hearing loss.

The best solution for your type of hearing loss can be selected in a meeting between you and your hearing professional. The solution will depend upon:

  • Your type of hearing loss

  • Your degree of hearing loss

  • The cause(s) of your hearing loss, if known

  • Your lifestyle, interests, cosmetic preferences and communication needs

  • Your budget

Tip from an audiologist

If you are looking for hearing loss treatment, starting the process as soon as possible is key to improving your quality of life, so that you can enjoy your favorite activities again – such as engaging in conversations with friends and family or watching your favorite TV show again.

Book a free hearing test

The journey to better hearing might be easier than you think

Test for hearing loss

Step 1 - Study the signs of hearing loss listed above and see if you recognize any of them. You can also take our free online hearing test and get an immediate indication of your hearing health.

Step 2 - If you recognize any of the signs of hearing loss, you can contact our call center and book a free hearing test in a hearing clinic near you.

Step 3 - At the hearing clinic you will have a conversation with a specialist in hearing loss and hearing care. You will go through a hearing test and receive a hearing health diagnosis. It’s free of charge, and there are no obligations of any kind.

Step 4 - If you have a hearing loss, you will receive an introduction to your options. If the best solution is a hearing aid, you can try an appropriate model for free and see if it improves your overall quality of life.

Learn more about hearing loss treatment

What happens at your hearing test?

What to expect at your hearing test infographic

If you suspect that you have a hearing loss you are more than welcome to request a free hearing test at a nearby clinic.

Book a free hearing test

Hearing loss can occur at any age. Although old age or exposure to loud noise are the most common causes of hearing loss, an infection, injury or genetics can be among the causes for hearing loss as well. Understanding the source of your issues gives our professionals insight into your needs, so we can advise you with the best options for your specific treatment. That's why we encourage you to speak with our professionals as soon as you notice any hearing difficulties.

Common causes of hearing loss include:
  • Aging

  • Excessive noise exposure

  • Injury
  • Viral infections (such as measles or mumps)

  • Wax buildup

  • Ototoxic drugs (medications that damage hearing)

  • Genetics

Learn more about causes of hearing loss

How to prevent hearing loss

Although there is no official cure for age-related hearing loss and no guaranteed hearing loss prevention method, there are steps you can take to reduce your likelihood of developing hearing loss over your lifetime. Learn more about healthy hearing practices and hearing protection solutions that could help keep hearing loss at bay.

Learn more about preventing hearing loss

FAQ about hearing loss

dr-nishat-fatimaDr. Nishat Fatima, Clinical Audiologist & International Trainer
is a clinical audiologist who completed her and Bachelors degree from Texas A&M University. She has worked in the public and private sector on amplification, rehabilitation, tinnitus therapy, and occupational safety.